SUR LE TEMPS SCOLAIRE :

    Les enseignants soulignent souvent chez leurs élèves leur manque d’attention en classe ; leurs difficultés à respecter les règles de vie (voire l’autorité), leur impatience, leur fatigue, leur agitation, leur manque de confiance ou l'anxiété à l’approche des examens pour les plus grands, …
 
En quoi la sophrologie peut-elle apporter une aide ?
 
          En favorisant :
              * la récupération physique et mentale suite à des journées intenses et un rythme de vie parfois perturbé chez l’enfant : mens sana in copore sano,
               * la concentration et l’apprentissage,
               * l’apprentissage des « pauses » afin de les intégrer en classe,
               * le positionnement de l’élève dans la classe,
               * l’expression du ressenti, des émotions.
 
     Ces techniques de relaxation s’inscrivent dans le cadre de l’accomplissement des directives de l’éducation nationale qui stipulent « …dans cet esprit, l’épanouissement du corps est un objectif  majeur de l’enseignement primaire. »
Pour être efficace la sophrologie doit s’inscrire dans un cadre pédagogique. Le contenu et la durée des séances doivent être adaptées au public. Les séances proposées seront différentes en grande section maternelle, en primaire, au collège ou au lycée.
 

SUR LES TEMPS PERISCOLAIRES :

         Des stages de sophrologie ludique peuvent être proposés aux enfants toute l'année :
 
          Objectifs : Il s'agit d'amener l’enfant à :
               * prendre conscience de sa corporalité
               * développer l’attention, la concentration
               * gérer son énergie
               * mobiliser les cinq sens
               * faciliter la mémorisation
               * renforcer le positif, la confiance en soi
               * gérer les émotions

Solenzen - Stéphanie BACHIR COURCHINOUX - Sophrologue dans le Tarn et Garonne, à Auvillar. la boutique bien être de Sol En Zen